Le Contrat de Relance et de Transition Ecologique

Le contrat de relance et de transition écologique (CRTE) a pour objectif de faire dialoguer les politiques publiques nationales et les axes prioritaires du projet de territoire du PETR Vidourle Camargue. Il vise à accompagner financièrement les projets locaux sous le prisme de la relance économique et de la transition écologique.
2022-01-03-12-30-59-Document1-Word
Prévu pour la durée du mandat 2021-2026, avec pour ambition de s'adapter aux évolutions du territoire et d'avoir un impact mesurable sur les services rendus à la population et aux acteurs socio-économiques en termes de développement durable, le CRTE définit trois priorités :
  • La transition écologique, afin notamment d’accompagner les initiatives en matière de performance énergétique des bâtiments, de sobriété foncière ou de mobilités durables, dans la continuité des documents-cadre existants (SCoT, PCAET...)
  • Le développement économique, en soutien aux commerces, à l’artisanat, à l’industrie, au tourisme ou aux filières productives maritimes et agricoles, tous impactés par la crise sanitaire
  • La cohésion sociale et territoriale, avec pour objectif de renforcer l’accès pour tous aux services publics et à lutter contre les inégalités.

Le CRTE Vidourle Camargue comprend un programme d’actions qui sera révisé chaque année suivant la confirmation des projets recensés et des possibilités d’engagement des partenaires financiers.

La stratégie et ses orientations, définies et validées par l’ensemble des partenaires, permet aux collectivités de présenter des opérations pouvant bénéficier d’une subvention, au titre de financements de l’Etat tels que la DETR (Dotation aux Equipements pour les Territoires Ruraux) ou la DSIL (Dotation de Soutien à l’Investissement Local), mais aussi des appels à projets spécifiques liés au Plan de Relance. Il intègre également les programmes nationaux mis en oeuvre par l'Etat : Petites Villes de Demain, Action Coeur de Ville, NPNRU...

Les projets d'investissement et/ou d'aménagement doivent s'inscrire dans cette stratégie selon un des six axes définis localement :
  1. Développer les ressources et réduire les besoins externes du territoire ou rendre le territoire plus autonome et vertueux
  2. Accueillir, développer, consolider une économie productrice, créatrice d'emplois et résiliente
  3. Renforcer l’attractivité des centralités et adapter l’accès aux services et commerces de proximité aux nouveaux besoins et bas carbone
  4. Oeuvrer pour la qualité de l’eau et de l’air
  5. Diminuer les impacts et préserver la singularité du territoire
  6. Fédérer les acteurs et coopérer entre territoire

Le CRTE présente donc les priorités thématiques du territoire, qui pourront être ajustées en continu à travers des mesures d’impacts et de résultat, notamment via la mise à jour d’un état écologique du territoire et la définition de résultats. Cette actualisation sera mise en oeuvre par une gouvernance représentative des différents partenaires, à travers un Comité de pilotage et de suivi.

Les porteurs de projets devront s’inscrire dans les modalités et calendriers de dépôt des demandes d’aides fixés par l’Etat.