Dispositif ATI - FEDER

Le dispositif Approches Territoriales Intégrées (ATI) constitue l’outil de mise en oeuvre de la démarche territoriale du programme régional FEDER-FSE. Il vise à garantir l’accès aux financements européens pour les territoires structurés sur un périmètre défini, qui montrent leur capacité de construire une approche transversale multi-thématique rassemblant les actrices et acteurs locaux et disposant d’une gouvernance dédiée aux ATI ; et ainsi contribuer au développement régional.

Pour l’Objectif Stratégique 5 du FEDER "Promouvoir le rééquilibrage territorial en réduisant les disparités et en valorisant les ressources", la mobilisation des crédits est conditionnée à une Approche Territoriale Intégrée (ATI) s’appuyant sur des territoires de projet comme le PETR Vidourle Camargue.

En ce sens, le PETR Vidourle Camargue s'est positionné auprès de la Région Occitanie pour coordonner la mise en oeuvre de cette priorité à l'échelle de son territoire. Le conventionnement pour la mise en oeuvre de la priorité est en cours.

Les projets doivent viser à rééquilibrer le territoire et à offrir les mêmes opportunités à tous et partout en Occitanie en :
  • créant les services et équipements publics en zones rurales ou quartiers prioritaires,
  • garantissant un accès aux soins médicaux et à l’éducation en dehors de grandes métropoles,
  • relogeant les plus fragiles,
  • valorisant les sites patrimoniaux, culturels et naturels…

Les financements peuvent aller jusqu'à 60% de fonds européens pour les projets les plus vertueux et exemplaires. Les dépenses sont éligibles depuis le 1er janvier 2021.

➡️ Vous pouvez retrouver l'ensemble des types d'opérations éligibles en consultant les fiches pédagogiques ATI dans l'espace documentaire.

⚠️ Pour toute demande d’aide dans le cadre de la priorité 5, le PETR Vidourle Camargue doit être informé préalablement en lien avec les services de la Région Occitanie.