Exemples de projets finalisés

Restauration, mécénat, aide à l'édition, labellisation...
La restauration du cadran solaire de Uchaud est achevée
C'est grâce au mécénat et par le biais de la fondation du patrimoine du Languedoc Roussillon que les travaux de restauration à l'identique du cadran solaire de la tour de l'horloge ont pu être financés à 100%.
Une belle réalisation portée par la ville de Uchaud et soutenue à plusieurs niveaux par le PETR (animation, mission patrimoine).
Ce type de cadran solaire était destiné à caler l’heure des horloges mécaniques qui se déréglaient régulièrement sur le chemin officiel emprunté par la malle-poste et le transport routier en diligence qui nécessitaient une exactitude horaire que le soleil apportait.
Doublé d’un cadran calendaire permettant de dater également la journée, ce cadran solaire du milieu du XIXe siècle constitue à ce titre un patrimoine exceptionnel et unique dans la région.

Parution d'Histoires taurines de Lise Carretero
La Mission patrimoine du PETR a initié la réédition avec mise à jour des deux ouvrages regroupés en une seule publication de Lise Carretero consacrés à l’histoire et aux archives des jeux taurins, vieux de 5 siècles en Petite Camargue. 
Aide à la réimpression de deux livres parus en 1987 et 1989 (épuisés). Réunis en un seul volume avec ajouts de textes : Traditions taurines entre mer et Vidourle, Aigues-Mortes et Saint-Laurent d’Aigouze (1580-1860) Et De l’amphithéâtre nîmois à la course libre 1813-1944 . Appui en conférence de la mission Patrimoine en 2012 et 2013.

Expos sel en réseau : un projet fédérateur
Le Centre des Monuments Nationaux s’est rapproché du PETR en 2015, connaissant l’existence de sa mission patrimoine, pour l’associer à l’été 2016 à l’organisation conjointe d’une manifestation sur la thématique de l’histoire et de l’industrie du sel dans la baie sur le site des Tours et remparts d’Aigues-Mortes.
Grâce à l’inventaire qu’elle a réalisé à la demande des élus du territoire, le PETR a pu solliciter immédiatement les communes concernées et déterminer les sites potentiellement exploitables.
La technicité de réseau développée depuis 9 ans par la Mission, notamment celui des correspondants patrimoine institué par le PETR et celui des partenaires institutionnels de la mission, a permis la réalisation de cet événement à l’échelle du département impliquant les plus hautes institutions culturelles de l’Etat comme du territoire. La connaissance des actions programmées dotées de fonds et de moyens propres, produisant chaque année de l’évènementiel, a permis de fédérer ces actions pour créer ce réseau d’expositions en se basant sur des moyens existants que le PETR a mutualisé sur une même thématique proposée par le CMN : l’histoire du sel en baie d’Aigues-Mortes. Le PETR a donc pleinement joué son rôle fédérateur, chaque structure participante apportant ses moyens.
Le PETR a pu ainsi obtenir les participations exceptionnelles des archives départementales du Gard, des archives de Sommières et de Lunel très riches sur la thématique qui rehaussent de leurs documents le fonds des expositions. Des documents originaux rares seront montrés au public, certains n’étant plus visibles depuis des décennies, à Nîmes comme à Lunel qui accueille les archives de Sommières au Musée Médard, habilité à les exposer. L’implication de la Maison du Grand Site de la Camargue Gardoise, du Salin d’Aigues-Mortes ont donné une dimension paysagère à cet évènement. Des artistes contemporains se sont exprimés sur deux des expositions.
La mutualisation des moyens a permis la réalisation d’une communication commune d’envergure, en sus des communications locales habituelles avec l’implication de la communication départementale du Gard, de Tourisme Gard, du Ministère de la culture et de la DRAC Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées qui offre la réalisation d’un ouvrage dans sa collection DUO sur le sel, avec l’ensemble des partenaires du réseau.
Cette mutualisation a également permis la mise à disposition réciproque des spécialistes, scientifiques, chercheurs et universitaires mais aussi des personnels culturels, conservateurs territoriaux et départementaux qui tous ont contribué à l’élaborations des expositions assurant une grande qualité scientifique.

Expo 500ème anniversaire du Protestantisme
En 2017, le PETR a célébré le 500eme anniversaire de la réforme protestante en mettant au point un événementiel en réseau.
Cet événementiel a regroupé 7 structures culturelles, 20 communes, 14 associations et les paroisses protestantes du territoire
Huit films ont été commandés au réalisateur Thomas Gayrard, notamment grace au concours financier de l'Union Européenne via le programme européen LEADER.

La maison natale de Gaston Doumergue à Aigues Vives labellisée  « Maisons des Illustres » 
Le 24 mars 2012, sur 104 candidatures, 60 ont été retenues dont 2 pour le Languedoc-Roussillon. Parmi ces deux labels l'un est attribué à la maison natale du Président Gaston Doumergue, seul Président de la République protestant et grande figure de la III ème République.
A l'initiative de la Mission patrimoine du PETR, et avec l'aide de l'association « Les amis de Gaston Doumergue », la mairie d'Aigues-Vives a constitué auprès de la DRAC du Languedoc Roussillon un dossier de candidature au Label, désireuse d'ouvrir au public cette maison chargée d'histoire. L'instruction du dossier par les services compétents de la DRAC menée conjointement avec la mairie et le Pays a permis l'obtention du Label. Une belle consécration pour la commune et l'association qui oeuvrent à la préservation de ce patrimoine depuis de nombreuses années et qui ont trouvé avec la Mission patrimoine du PETR un appui sérieux à leurs démarches.

UNE BROCHETTE DE 4 TEMPLES INSCRITS AUX MONUMENTS HISTORIQUES

Patrimoine protestant en Petite Camargue, un patrimoine majeur 

« L'inventaire réalisé par la mission Patrimoine du Pays Vidourle Camargue, a permis de mettre en évidence l'exceptionnel patrimoine protestant local. Il fait partie des sept thématiques originales identitaires proposées comme axe majeur de valorisation dans le cadre de la stratégie territoriale du patrimoine validée en comité syndical du Pays le 17 novembre 2008, explique Jean Denat, président du Pays et conseiller général du canton de Vauvert ».
La quadruple procédure d'inscription au titre des Monuments Historiques instruite par le service des Monuments Historiques de la DRAC du Languedoc Roussillon autour des temples construits par Charles Durand, fait écho à la valorisation de cette thématique. Il va permettre un apport non négligeable de subventions pour les communes concernées. Les « phares touristiques » que sont les bâtiments inscrits vont permettre d'attirer un flux touristique jusque là réservé aux Cévennes et à d'autres départements de France. Comme les labels de prestige, le classement Monuments Historiques augmente les flux et donc génère des retombées économiques supplémentaires.
Depuis le 30 janvier 2012, 4 temples du Sud Gard sont classés IMH : Quissac, Vauvert, Beauvoisin et Bernis qui s'ajoutent à Salinelles déjà inscrit IMH le 11 07 1991.
Ils viennent s'ajouter aux autres temples du département : Anduze (MH), La Calmette (IMH), Monteils (IMH), Moussac (IMH), Nîmes Grand Temple (IMH), Nîmes Petit Temple (IMH).

Incidence sur le tourisme départemental
Ceci porte à 11 le nombre de temples classés (MH) ou inscrits (IMH) dans le département, qui fait du Gard le 2ème département pour le patrimoine protestant derrière l'Alsace (Bas-Rhin) et devant la Drôme et la Charente-Maritime.
Trois temples classés dans le même canton de Vauvert, Vauvert, Beauvoisin, Bernis, tous inscrits MH en janvier 2012. Ce qui est exceptionnel en France. 
Quatre dans le Pays Vidourle Camargue : Vauvert, Beauvoisin, Salinelles, Quissac.
Les Cévennes en comptent 4 (Monteils, Anduze, Moussac et la Calmette) et Nîmes, 2. 
Parmi ces 11 classements, 4 concernent d'anciennes églises transformées en temple. Les 2 de Nîmes, Moussac et Monteils.
Les 7 autres sont de véritables créations architecturales pour le culte réformé.

Incidence sur la Petite Camargue et la Vaunage
Les temples de Durand 
Grand architecte nîmois du début du XIXème siècle, on doit à Charles Durand 4 temples en Petite Camargue dont 3 inscrits MH ainsi que le temple de Quissac.
Il a construit Vauvert et Beauvoisin, semi-circulaires, celui de Quissac avec son frontispice à colonnes ainsi que celui de Saint Laurent d'Aigouze qui n'est pas encore classé, mais situé sur le Pays.
Les temples au Livre : unique sur le littoral méditerranéen
Construits sous Louis Philippe principalement, ces petits temples ruraux ont la particularité de présenter une bible ouverte sculptée en façade, symbole de liberté de culte, propre à la monarchie constitutionnelle préfigurant la république laïque qui a parfois rajouté la mention République Française sous le Livre comme au Cailar ou à Cannes et Clairan. Peu nombreux en France, principalement sur la façade atlantique, beaucoup n'ont pas survécu aux guerres du XXème siècle. 
Il y en a 10 au Pays : Vauvert (petit temple), Le Cailar, Aimargues, Codognan, Villevieille, Sommières, Fontanès, Aspères, Saint Théodorit, Cannes et Clairan. L'exemple est unique sur le littoral méditerranéen.
Le seul cimetière quaker conservé de France se trouve dans le Gard et sur le Pays Vidourle Camrgue, à Congénies.
On peut ajouter de nombreux tombeaux protestants disséminés dans la garrigue ou dans les centres anciens des villages, (Vergèze, Montmirat, Crespian), et d'autres temples non classés mais tout aussi intéressants sur le plan architectural comme Aubais, Calvisson, Junas, Mus ou Gallargues.
Enfin, l'unique président de la République protestant de France est né dans le Pays à Aigues-Vives et a légué sa maison natale à la mairie avec tout son mobilier. Elle fait l'objet d'un label et d'une mise en ouverture au public.

Positionnement national

Conséquences de ce classement, le Gard devient le deuxième département de France présentant le plus de patrimoine protestant inscrits MH après le Bas-Rhin. 
En France : 117 sites classés (incluant les 4 derniers gardois)

Quelques chiffres : 

Bas Rhin : 32 sites classés dont 24 anciennes églises devenues temples, 7 temples originaux et 1 chapelle à sépulture. 
Gard : 11 sites classés dont 7 temples originaux et 4 anciennes églises devenues temples.
Drôme : 8 dont 4 anciennes églises devenues temples.
Charente-Maritime : 6
Deux-Sèvres : 6

Les autres sites sont répartis sur l'ensemble du territoire

Grâce à ce quadruple classement de temple, le Gard et plus particulièrement la Petite Camargue se placent en tête des territoires les plus riches de France en patrimoine protestant. Il constitue un potentiel d'attractivité déjà exploité de longue date par d'autres régions pourtant moins bien fournies. Il y a matière à décliner de nombreux parcours en zone de plaine. 
Le développement économique et touristique local peut donc profiter de nouveaux flux (tourisme culturel d'Europe du Nord ou nord Américain) importants en arrière saison. Ce flux très spécifique représentait avant la création du label « Drôme provençale » l'unique flux touristique de la Drôme qui a fait vivre le département de longues années.
Le maintien de temples ouverts au culte et servant aussi d'espaces culturels pour des animations laïques comme cela se pratique dans le Gard est un plus dans la dynamique de valorisation.

Un patrimoine identitaire à décliner

La Petite Camargue et la Vaunage ont la plus grande concentration d'édifices protestants du département. Et la deuxième de France. Elles présentent cependant un déficit identitaire en tant que « terre de protestantisme » vecteur utilisé par les Cévennes et les pays charentais.
Il conviendrait donc de développer la valorisation de ce patrimoine par une déclinaison de supports, flyers, carto-guides, signalétique, mettre en place une communication appropriée qui ne pourra qu'accroitre un flux touristique riche en culture et en diversité et pouvant apporter une alternative non négligeable à l'économie touristique d'arrière saison.