Les Labels Culturels du PETR

L’ensemble des labels culturels obtenus sur le territoire résulte d’un partenariat consultatif entretenu depuis 13 ans avec les différents services de la DRAC Occitanie.
LES LABELLISATIONS EN COURS :

2019-2021 : Candidature du PETR au label Pays d’Art et d’Histoire

En avril 2019, le PETR a officiellement décidé de candidater sur son périmètre, comprenant ses 5 communautés de communes, au label Pays d’Art et d’Histoire, le plus important des labels culturels délivrés par le Ministère de la Culture à un territoire. C’est le fruit de 13 ans de politique de conservation et de valorisation du patrimoine menée par les communes et communautés de communes du PETR Vidourle Camargue.

En Juillet 2019, la candidature du PETR a été validée par le Ministère de la Culture. Les services compétents de la DRAC Occitanie ont été chargés d’accompagner le PETR pour instruire cette candidature. La région Occitanie compte 24 villes et Pays d’Art et d’Histoire déjà délivrés, le PETR Vidourle Camargue sera le 25e en construction.
La rédaction de la candidature requiert la constitution d’un comité de pilotage, constitué la DRAC Occitanie, d’élus du PETR, des partenaires de la candidature, de techniciens spécialisés et de représentants de la société civile.
Les partenaires de la candidature présents sur le territoire sont :
  • Le syndicat mixte de la Camargue Gardoise et la Maison du Grand Site d’Occitanie,
  • Le Centre des Monuments Nationaux, site des Tours et remparts d’Aigues-Mortes,
  • Gard Tourisme représenté par la mission tourisme du PETR et les offices de tourisme du territoire.
La coordination et la rédaction de la candidature sont confiées à la mission patrimoine du PETR. Une rédaction collégiale sous la direction du comité de pilotage et avec les différentes institutions partenaires est prévue, incluant la participation du réseau des correspondants-patrimoine du PETR.
Seuls des choix thématiques concernant le patrimoine ont pu être déterminés grâce à l’inventaire et à la stratégie de développement existant depuis 2008. L’ensemble des actions culturelles, évènementielles, pédagogiques restent à inventorier dans le cadre de la candidature.

Agrandir la carte du patrimoine remarquable en Vidourle Camargue

En 2018 : Label « Le chemin européen des Huguenots », valorisant l'itinéraire de Mialet à Aigues-Mortes/Le Grau du Roi, et Inscription au Patrimoine Culturel Immatériel français des pratiques autour de l’élevage du taureau de Camargue (volet historique et archivistique).

De 2017 à 2019 : 4 labels Fondation du patrimoine en instruction (voir appel aux dons en ligne sur le site).


LES LABELLISATIONS OBTENUES :

2019 : « Le boutis ou broderie de Marseille », inscrite au patrimoine culturel immatériel français.

27 juin 2019 : inscription par le Ministère de la Culture. Liste établie par les états signataires de la convention 2003 de l’Unesco dont la France fait partie. Cette inscription est préalable et obligatoire à toute demande d’inscription par la France d’un élément au Patrimoine Culturel Immatériel à l’UNESCO. Le PETR a coordonné la rédaction de la fiche inscrite, avec 30 communautés et 6 créateurs qui ont collégialement participé à l’instruction et à la rédaction technique avec l’aide des DRAC P.A.C.A. et Occitanie. La mise à disposition de la mission patrimoine du PETR à la France entière pour sa rédaction a été justifiée par une présence importante de pratiquants sur le territoire.

Le boutis est une pratique traditionnelle multiséculaire dans le Languedoc oriental, comme en Provence. Le PETR compte l’une des plus vieilles associations actrices du renouveau du boutis en France, « les Cordelles, boutis en Vaunage » qui anime la Maison du boutis de Calvisson, sous la direction de Francine Nicolle, seule Maître d’Art de la spécialité en France, formatrice de plusieurs élèves. Depuis l'an 2000 des ateliers de créations de boutis existent sur le répertoire camarguais, organisés à Vergèze, sous la direction de Mme Monique Viala, dessinatrice et créatrice de modèles originaux déclinés dans ses ateliers. Plus de 150 personnes exercent leur talent sur le territoire du PETR, transmettant ainsi un savoir-faire ancestral et renouvelé avec la très grande rigueur technique et la haute qualité artistique qui qualifient l’ensemble du travail produit par les communautés et créateurs pratiquant le boutis en France. 

2013 : Label « Maison des Illustres »,  délivré par le Ministère de la Culture à La maison natale du président Gaston Doumergue à Aigues-Vives.

Léguée à la commune avec son mobilier, par le président Gaston Doumergue, né et décédé dans cette maison, répertoriée dans le cadre de l’inventaire du patrimoine culturel d’Aigues-Vives en 2007, le PETR a été chargée par la commune de l’instruction de ce label «  Maison des Illustres » sur proposition de la DRAC Occitanie, avec le soutien de l’association « Les Amis de Gaston Doumergue » qui animait bénévolement cette maison dans l’état initial où elle se trouvait au moment du leg.  L’importance des collections contenues dans la maison a nécessité l’intervention du service des Antiquités et Objets d’Art de la DRAC qui en a dressé un inventaire détaillé permettant l’inscription par la DRAC d’une centaine d’objets au titre des objets d’art. Le label a permis l’instruction d’une première tranche de travaux de mise en sécurité, largement subventionnée par l’État, la Région et le Département, nécessaire à la protection des collections et à la mise en état des lieux en vue de son ouverture au public. Cette phase a été terminée en 2018.

En 2019 des travaux de recherches documentaires pour nourrir l’instruction scénographique ont été effectués grâce à un partenariat entre la commune et le département d’histoire contemporaine de l’université Paul-Valery-Montpellier III.

En 2020, une dernière phase de travaux est en cours d’instruction visant à effectuer des opérations de conservation, à mettre en place une scénographie tous publics y compris scolaire répondant aux exigences du label dans le cadre d’une mise en tourisme de la maison pressentie en tant que pôle touristique référent de la thématique « patrimoine républicain » exploitée dans le cadre de la candidature du PETR au label Pays d’Art et d’Histoire.

De 2010 à 2019 : 9 labels  « Architecture contemporaine remarquable » délivrés par le Ministère de la culture dont 5 cave coopératives et 7 labels fondation du patrimoine obtenus.

Instruction des volets culturels d’autres labels : Grand site d’Occitanie, porté par la Maison du Grand Site de la Camargue Gardoise en 2018 et Site Remarquable du Gôut, porté par le pôle touristique du PETR en 2011.