Les expositions à disposition du territoire et parutions

Dans la valorisation de son inventaire, le PETR a réalisé des expositions mises à disposition du territoire. Les support sont à réserver auprès du PETR.
Expo "Patrimoine protestant"

En 2017, le PETR a célébré le 500ème anniversaire de la réforme protestante en mettant au point un événementiel en réseau.
Cet événementiel a regroupé 7 structures culturelles, 20 communes, 14 associations et les paroisses protestantes du territoire.
Huit films (cliquez-ici pour les visionner) et des panneaux d'expositions ont été réalisés, notamment grâce au concours financier de l'Union Européenne via le programme européen LEADER.

Expo "Les Grandes Figures"

En 2020, le PETR a mis à l'honneur 15 grands personnages (sur panneaux d'exposition et livret traduit en anglais) de son territoire :
Louis IX, Guillaume de Nogaret, Catinat, Charles de Baschi, Marie Durand, Louis-Joseph de Montcalm, Le bailli de Suffren, Louis Médard, Paulin d’Anglas, Louis Perrier, Gaston Doumergue, Louis Feuillade, Jean Hugo, Fanfonne Guillierme et Lawrence Durrell.

Parution à L’Inventaire Régional d’Occitanie, revue Patrimoines du sud N°9

Article consacré aux politiques de labellisation menées dans les territoires régionaux. Cliquez-ici pour lire l'article.

Résumé : Des labellisations culturelles en deux phases sont menées sur le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Vidourle Camargue dans le Gard, territoire de projets à forte expansion démographique, dans le cadre d’une stratégie de conservation et de valorisation de ses patrimoines culturels y compris le patrimoine culturel immatériel. La première, visait l’obtention de protections au titre des monuments historiques et des labels de proximité, pour leur identification et leur lisibilité par la population, dans le souci du « vivre-ensemble » et du maintien de la qualité de vie. La seconde, construite grâce aux acquis de la première, les valorise pour requalifier durablement l’image touristique du territoire. Dès 2007, de nouveaux outils et de nouvelles pratiques de travail ont été initiées dans le cadre administratif d’une mission dédiée afin de répondre à la commande des élus ouvrant ainsi le questionnement sur les nouveaux métiers du patrimoine.