Rencontres vigneronnes : Le rendez-vous du printemps des acteurs du tourisme et du vin

  • Rencontres vigneronnes PETRVC
Sous le format d'un atelier « dégustation » autour d’un buffet et des appellations de la destination « Vignobles et découvertes », les vignerons du territoire Vidourle Camargue ont accueilli les prestataires du tourisme et ont fait déguster leurs vins.
Le 18 juin 2020 : la Destination Oenotouristique « Vignobles Vidourle Camargue (qui réunit 6 AOP et 5 IGP, et plus particulièrement l’IGP Sable de Camargue, l’AOP Muscat de Lunel et les 2 AOP Languedoc St Christol et Sommières) » a obtenu le label national « Vignobles & Découvertes » porté par le PETR et 3 autres partenaires :
  • Le Conseil Interprofessionnel des Vins AOC du Languedoc et des IGP Sud de France,
  • Gard Tourisme,
  • Hérault Tourisme.
 
Démarche bien accomplie car cette destination rejoint désormais le réseau prestigieux des 72 destinations françaises labélisées « Vignobles & Découvertes ».
Elle valorise et anime un réseau de plus de 100 ambassadeurs sur le territoire (vignerons, hébergeurs, restaurateurs, offices de tourisme, activités de loisirs, évènements, agences réceptives, sites et patrimoines) qui portent désormais individuellement et collectivement ce label national.
 
Cette démarche oenotouristique s’inscrit dans une stratégie plus large qu’est le projet de territoire du PETR qui a amené les principales actions en cours et à retenir de la mission tourisme du PETR qui sont :
- L’édition d’une carte à l’échelle de la destination
- L’animation d’un réseau des prestataires et hébergeurs touristiques "Les Ecopasseurs du paìs"
- Le label Site Remarquable du goût : AOP Taureau de Camargue
- Le chemin des Huguenots
Ainsi que la labélisation en cours « Pays d’art et d’Histoire » qui sera un fort levier pour le tourisme.
 
Le renouvellement prévu du label pour la période 2023-2026, est une actualisation du réseau et une demande d’autorisation du droit d’usage de la marque. Pour cela, le PETR accueille une stagiaire qui va mener le bilan des 3 années passées et les besoins des partenaires, ainsi qu’une enquête sur l’opération du « sac oenotouristique : LE COMPORTE ».
 
Ce lundi 20 mars ont été organisées les Rencontres vigneronnes : Le rendez-vous du printemps des acteurs du tourisme et du vin !
 
Sous le format d'un atelier « dégustation » autour d’un buffet et des appellations de la destination « Vignobles et découvertes », les vignerons du territoire Vidourle Camargue ont accueilli les prestataires du tourisme et ont fait déguster leurs vins. Une belle occasion de permettre les échanges entre les différents professionnels (hébergeurs, restaurateurs, vignerons, etc.) avant le début de la saison 2023 et permettre à chacun de diffuser le plus largement possible ses offres de l'été.
Ainsi, les vignerons ont pu présenter leurs animations estivales aux hébergeurs et représentants des Offices du Tourisme, et les autres prestataires valoriser leurs diverses animations pour faire circuler les clients à l’échelle de la destination.
 
Afin d'élargir le champ de diffusion, ont été invités les membres du réseau "Vignoble et Découverte", mais aussi tous prestataires de la destination afin de leur permettre de venir à la rencontre de cette dynamique.

Huit vignerons, représentatifs des appellations viticoles du territoire, se sont prêtés à l’exercice : les domaines de Montcalm, du Petit Chaumont et le Vignoble Royal de Jarras pour l’IGP Sable de Camargue ; les Domaines Trépaloup et Massereau pour l’AOP Languedoc Sommières, le Domaine Guinand pour l‘AOP Languedoc St Christol, le Domaine Rouger pour l’AOP Muscat de Lunel et le Domaine Marco Paulo.

Ce moment chaleureux et convivial, organisé par le PETR Vidourle Camargue représenté par Mme Rosier-Dufond vice-présidente au tourisme, en partenariat avec les offices de tourisme, fut apprécié par l’ensemble des participants.

Remerciements à M. Jacques Ramain, dirigeant du mas des sables pour son accueil.