Instances de février : un moment historique pour le PETR


Ça bouge au PETR Vidourle Camargue

« Moment historique !» selon son Président, Pierre Martinez, au Comité syndical du 10 février dernier. Une nouvelle synergie et un territoire qui évolue.

En effet, les élus ont approuvé la demande de la Communauté de Communes du Pays de Lunel de rejoindre le PETR. Cette démarche résulte d’une longue coopération, débutée bien avant la création de la structure et sur des domaines divers comme l’économie, la culture… Des liens étroits et anciens corespondant au bassin de vie entre Nîmes et Montpellier.
Pierre Soujol, Président de la CC Pays de Lunel, souligne l’intérêt de « l’outil » PETR. Déjà partie prenante pour les fonds européens et la contractualisation par convention, la Communauté de communes se réjouit de pouvoir collaborer encore plus étroitement et participer pleinement au développement de ce territoire. Cela va dans le sens de l’histoire et de la logique.
Pierre Martinez se joint aux élus du Comité syndical pour souhaiter la bienvenue aux représentants de la Communauté de communes du Pays de Lunel, puis déclare qu’il s’agit d’un heureux consensus dans l’intérêt général du territoire vécu par les habitants. Les élus n’ont pas pu célébrer cette union autour d’un verre mais le coeur y était.

 

La réunion s’est poursuivie autour du rapport d’activité 2020 et du débat d’orientation budgétaire 2021.

Parmi les missions portées par le PETR, M. Martinez rappelle l’importance de la contractualisation sur tous les programmes de l’Europe, l’Etat et la Région (contrat de ruralité, DSIL, DETR, contrat territorial régional, Bourg Centre, LEADER…).

En 2020, l’investissement réalisé sur le territoire bat les records !!!

  1. Agnel, vice-président chargé des finances présente le rapport d’orientation budgétaire 2021.

La mission principale d’ingénierie de projet devrait se renforcer avec un nouveau poste de chargé de mission destiné à épauler les élus dans le maquis des aides financières.

 

Comme pour venir appuyer cette demande des élus, se tenait un peu plus tôt le Comité de programmation LEADER. Ce fonds européen soutient à la fois les projets des communes et les projets de particuliers ou d’associations.

Pour les projets communaux par exemple, Parignargues et la création d’un commerce multiservices, Vauvert pour la création et l’aménagement d’un jardin (« Jardin Grégoire »), Beauvoisin avec la rénovation de la toiture du temple.

Pour les autres projets, Click Concept et la création d’un point de vente automatique de produits locaux, EARL Les Roseaux du Midi pour le développement de l’entreprise de récolte de la sagne, la Chambre de Métiers et d’Artisanat du Gard avec la création d’un itinéraire touristique, « Détours Savoir-Faire », ou encore le Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise afin de mettre en état un équipement sportif de course camarguaise (bouvaou).

Ce sont près de 110 000 € qui viendront en soutien à ces projets.

 

Le PETR se mobilise pour le développement de son territoire et le cadre de vie de ses habitants. Les missions sont variées et toujours plus nombreuses annoncent une année 2021 riche en projets !