Visite du Club des entrepreneurs chez Grand Optical à Lunel
Description du métier d'opticien et présentation de la franchise
Lundi 9 avril, M. Gil Gréa a reçu le club des entrepreneurs du PETR Vidourle Camargue.
Etaient présents une vingtaine de personnes : entrepreneurs, représentants de pôle emploi Lunel et Vauvert, de la pépinières d'entreprises (Via Innova), des représentants des CCI de l'Hérault et du Gard et du PETR, ainsi que des représentants des communautés de communes de Petite Camargue et Pays de Lunel.
Après un historique du métier, a été présenté la franchise.
Il y a en France 13 500 magasins d'optique et 650 franchises Grand Optical
Il y a quelques temps, le coeur du métier s'est recentré sur la vente de lunettes et de lentilles (quand historiquement les opticiens vendaient et travaillaient des jumelles, des thermomètres, des baromètres... et plus anciennement encore des montres).
Il s'agit d'un commerce particulier, en effet, le produit vendu est une orthèse et est donc soumis à ordonnance médicale.
Par ailleurs, 60 à 70% des tarifs pour les verres sont fixés par les mutuelles.
Concernant la franchise, ont été relevé les points suivants :
-Des études de tendances sont faites par le groupe ce qui permet une mise à jour constante.
-Il existe un lien entre des franchises de différents domaines (ce qui permet par exemple de grouper plusieurs franchises et de créer des zones d'attraction).
-Les banques prêtent plus facilement aux futurs franchisés.
-Il y a du développment qui est fait par le groupe.
-Le flux des ventes est dû à la publicité faite par le groupe.
-L'agencement du magasin est entièrement pensé et négocié par le groupe mais impératif au niveau des matériaux.
-Le franchisé possède une liberté d'achat de produit de 20% (goût personnel et marché local).
-Le stock et sa gestion sont gérés par le groupe.
-Il existe des vérifications permanentes du groupe qui obligent à des remise en question (coach régional, clients mystères...).
De façon plus générale, et hors de la thématique de la franchise, la part de concurence de la vente sur internet a été rapidement balayée puisque ce type de vente n'a pas prouvé sa compétitivité dans le domaine de l'optique, et encore moins la qualité des produits vendus par ce biais. Sans compter que les magasins proposent de leurs côtés un service de conseil et d'après vente de proximité.
Il a été difficile de lever toutes les interrogations des entrepreneurs qui se sont retrouvés en tant qu'acheteurs et ont pointé une opacité ressentie des tarifs pratiqués et l'importance de la confiance faite à l'opticien.
Les échanges et les discussions se sont poursuivis autour d'un buffet convivial.
Etaient présents une vingtaine de personnes : entrepreneurs, représentants de pôle emploi Lunel et Vauvert, de la pépinières d'entreprises (Via Innova), des représentants des CCI de l'Hérault et du Gard et du PETR, ainsi que des représentants des communautés de communes de Petite Camargue et Pays de Lunel.
Après un historique du métier, a été présenté la franchise.
Il y a en France 13 500 magasins d'optique et 650 franchises Grand Optical
Il y a quelques temps, le coeur du métier s'est recentré sur la vente de lunettes et de lentilles (quand historiquement les opticiens vendaient et travaillaient des jumelles, des thermomètres, des baromètres... et plus anciennement encore des montres).
Il s'agit d'un commerce particulier, en effet, le produit vendu est une orthèse et est donc soumis à ordonnance médicale.
Par ailleurs, 60 à 70% des tarifs pour les verres sont fixés par les mutuelles.
Concernant la franchise, ont été relevé les points suivants :
-Des études de tendances sont faites par le groupe ce qui permet une mise à jour constante.
-Il existe un lien entre des franchises de différents domaines (ce qui permet par exemple de grouper plusieurs franchises et de créer des zones d'attraction).
-Les banques prêtent plus facilement aux futurs franchisés.
-Il y a du développment qui est fait par le groupe.
-Le flux des ventes est dû à la publicité faite par le groupe.
-L'agencement du magasin est entièrement pensé et négocié par le groupe mais impératif au niveau des matériaux.
-Le franchisé possède une liberté d'achat de produit de 20% (goût personnel et marché local).
-Le stock et sa gestion sont gérés par le groupe.
-Il existe des vérifications permanentes du groupe qui obligent à des remise en question (coach régional, clients mystères...).
De façon plus générale, et hors de la thématique de la franchise, la part de concurence de la vente sur internet a été rapidement balayée puisque ce type de vente n'a pas prouvé sa compétitivité dans le domaine de l'optique, et encore moins la qualité des produits vendus par ce biais. Sans compter que les magasins proposent de leurs côtés un service de conseil et d'après vente de proximité.
Il a été difficile de lever toutes les interrogations des entrepreneurs qui se sont retrouvés en tant qu'acheteurs et ont pointé une opacité ressentie des tarifs pratiqués et l'importance de la confiance faite à l'opticien.
Les échanges et les discussions se sont poursuivis autour d'un buffet convivial.