Info patrimoine - Prochainement à Saint-Laurent-d’Aigouze

44 ans d’archives américaines des fouilles de Psalmodi définitivement transférées en France
Thierry Féline, maire de Saint-Laurent d’Aigouze, Vice-président du PETR Vidourle Camargue et 1er Vice-président de la Communauté de communes Terre de Camargue, a reçu le jeudi 7 avril 2022 en mairie, Brooks Stoddard, professeur émérite d’art médiéval et Mme Susan Stoddard, professeur d’histoire de l’art médiéval, de l’Université du Maine (USA).

Le professeur Whitney Stoddard et son équipe, puis Brooks son fils et Susan Stoddard ont effectué des fouilles archéologiques durant 44 ans sur ce site privé jouxtant une exploitation agricole, sous la direction du Service Régional de l’Archéologie de la DRAC Occitanie. 

Dépositaires des 135 kilos d’archives de terrain de l’ensemble de la mission sur 44 ans de travail, actuellement déposées au William’s College, U.S.A. Massachussetts, université de rattachement de Whitney Stoddard, Brooks et Susan Stoddard ont passé avec la mairie un accord définitif de transfert de l’ensemble de ces données scientifiques dont la commune deviendra propriétaire. 

Le transfert de ces documents offerts par les États-Unis devrait se faire d’ici la fin de l’année 2022.  La commune devrait bénéficier d’un dépôt communal aux archives départementales du Gard qui suivent ce projet depuis 4 ans, en vue d’une conservation pérenne et raisonnée de ce dépôt et permettre sa consultation publique par voie de numérisation des sources. 

Ce trésor documentaire, de photos, de dessins, de mains courantes et d’observations de terrain réalisé par les différents membres de l’équipe américaine, ainsi mis à la connaissance publique, permettra aux médiévistes français de compléter leurs connaissances sur le site, ces documents n’ayant jamais été publiés.

Une opération de numérisation générale des documents avant dépôt aux archives départementales est prévue, en accord avec la mission Stoddard et avec l’université américaine, récipiendaire d’un double des numérisations.  La mission patrimoine du PETR sera sollicitée par la commune à cet effet, une fois les documents arrivés à Saint-Laurent d’Aigouze.

L’ensemble des documents devrait permettre la réalisation d’un texte de synthèse pour présenter l’histoire de l’abbaye et la réalisation d’une maquette de l’édifice dans ses trois étapes de construction repérées par les archéologues. 

Il faut saluer la persévérance de trois municipalités successives depuis 2008 sur la commune de Saint-Laurent d’Aigouze aidées par la mission patrimoine du PETR qui ont permis l’aboutissement de ce projet.