Offre de stage « Diagnostic territorial et stratégie agricole & alimentaire »

Date limite de candidature : 15 décembre 2025
Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) Vidourle Camargue fédère 5 intercommunalités regroupant 50 communes et leur donne un espace de coopération et de mutualisation. Composé de 9 agents, il assure le lien entre le territoire et les politiques régionales, nationales et européennes. De plus, il mutualise des missions pour ses EPCI membres telles que le patrimoine, l’alimentation ou l’œnotourisme.

Dans son fonctionnement, la collectivité s’appuie sur un Projet de Territoire qui sera renouvelé, dans un délai d'un an, à la suite des élections municipales 2026. Ce projet politique se décline en stratégies de développement local pour répondre aux différentes thématiques priorisées par les élus. En ce sens, le PETR porte, depuis 2021, le dispositif national « Plan Alimentaire Territorial ». En 2026, la stratégie alimentaire et agricole devra évoluée pour s’inscrire dans les orientations de la Stratégie Nationale pour l'Alimentation, la Nutrition et le Climat (SNANC) 2025-2030 et répondre aux critères des PAT niveau II.

Sous l’autorité du Président, de son directeur et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en position de stagiaire vous aurez pour missions de :

 1.      Renouveler le diagnostic territorial en vue de l’élaboration du projet de territoire 2026-2032 :
  • En collectant les données multithématiques et en menant des enquêtes territoriales ;
  • En analysant et organisant les données (graphiques, cartographie, etc.) ;
  • En dégageant une vision de l’évolution du territoire et en définissant des axes à développer pour la période 2026-2032 permettant la rédaction du diagnostic en amont de la phase de concertation (post stage).

2.      Accompagner l'élaboration de nouvelles orientations stratégiques et opérationnelles du PAT en cohérence avec la SNANC 2025-2030 :
  • En actualisant et approfondissant le diagnostic agricole et alimentaire du territoire réalisé en 2021 en prenant notamment en compte le bilan du plan d’actions du PAT Vidourle Camargue ;
  • En engageant la concertation territoriale à l’échelle du PETR Vidourle Camargue (collectivités, partenaires et citoyens) dans l’objectif d’actualiser la stratégie du PAT vers les nouveaux critères nationaux et de planifier les actions à 3 ans ;
  • En définissant une méthode d’évaluation et de suivi d’indicateurs appropriés.