A DECOUVRIR
-
Ecoutes territoriales UNADEL PETRVC
En 2025, le PETR a fait le point en réalisant un portrait sensible de son territoire et en évaluant son action !
Une centaine d’habitants interrogée dans le cadre des Ecoutes territoriales en Vidourle Camargue.
Le PETR a invité une équipe de sept « écoutants bénévoles » venant de toute l’Occitanie composée d’accompagnatrice de projet, de consultant-facilitateur, enseignante-chercheuse, attaché territorial retraité, représentant associatif, ingénieure agricole. Ces écoutants ont pris le pouls du territoire dans le cadre d’une action intitulée « Ecoutes Territoriales » menées par l’association UNADEL (Union nationale des acteurs du développement local) et sa déclinaison régionale Territoires et Citoyens en Occitanie.
Cette enquête a permis de recueillir en avril 2025 le ressenti de plus d’une centaine d’habitants. Passants, étudiants, entrepreneurs, bénévoles d’associations, élus, ont donné leur avis sur les questions de démocratie locale et de transition écologique et sociétale.
L’objectif de ces multiples rendez-vous individuels, radiotrottoirs et cafés citoyens est de saisir une photographie sensible du territoire, valoriser les initiatives locales et accompagner l’émergence de pistes de travail. La synthèse des paroles recueillis a alimenté l’évaluation du PETR et contribuera également aux réflexions autour du futur projet de territoire Vidourle Camargue.
En décembre 2025, le PETR a témoigné de son expérience des Ecoutes territoriales lors de la journée des territoires organisée à Paris par l’UNADEL.
Une évaluation approfondie du Projet de Territoire du PETR Vidourle Camargue.
Le projet de territoire est un document stratégique, construit autour des grandes orientations communes aux cinq EPCI du territoire. L’évaluation réalisée en 2025 a eu plusieurs objectifs : proposer aux élus une analyse critique des orientations actuelles, les aider à prendre des décisions éclairées en vue d’éventuels ajustements de la stratégie, et enfin nourrir la réflexion en amont du futur Projet de Territoire. Les enseignements sont les suivants :
La gouvernance
Le PETR repose sur une architecture institutionnelle riche, garantissant une représentation équilibrée des cinq EPCI membres. Le fonctionnement des instances est globalement satisfaisant et la collaboration entre les différentes instances interne au PETR est réelle mais pourrait être encore renforcée.
La gouvernance du PETR favorise la concertation et la co-construction car la structure est perçue comme consensuelle, non politisée et respectueuse de l’intérêt général.
Les moyens et ressources
Le PETR Vidourle Camargue a su accompagner l’évolution croissante de ses missions et le développement de nouveaux projets grâce à une gestion budgétaire rigoureuse. Ce budget repose à 50% sur des cotisations EPCI et à 50% sur des fonds européens, Région, État, Départements. La pérennité des missions nécessite donc une veille constante et l’exploration de nouvelles sources de financement.
L’organisation horizontale et l’augmentation des effectifs ont permis de répondre aux besoins croissants du territoire. L’investissement prioritaire dans l’ingénierie (70 % des dépenses) garantit un accompagnement de qualité pour les porteurs de projets locaux. Cela demande un effort permanent de fidélisation et de formation pour maintenir les compétences à long terme.
Le PETR bénéficie d’une reconnaissance institutionnelle et multiplie les conventions et partenariats, cependant, la circulation de l’information entre EPCI peut être renforcée.
Les objectifs du projet de territoire
Les actions et projets financés par le PETR ont permis de répondre concrètement à la quasi-totalité des défis et orientations définis dans le projet de territoire pour la période 2020-2026.
Le PETR a particulier agit en faveur de la transition énergétique, de la valorisation du patrimoine et du développement de l'économie sociale et solidaire.
Les pistes pour le prochain projet 2026–2032 sont les suivantes :
-
Actualiser les priorités : logement, mobilité douce, eau et climat, filières agricoles et culturelles ;
-
Renforcer la gouvernance et la lisibilité des rôles de chacun ;
-
Consolider les postes clés au sein du PETR, en recherchant de nouvelles sources de financement ;
-
Améliorer la communication et l’appropriation citoyenne ;
-
Mettre en place un système de suivi-évaluation continu.