Point d’étape de la commission pêche en étangs et aquaculture du PETR Vidourle Camargue

  • Canal de Lunel PETR Vidourle Camargue
Créée en janvier 2024, la commission pêche en étangs et aquaculture composée de membres du Conseil de Développement (CODEV) du PETR Vidourle Camargue poursuit ses recherches axées sur les activités de pêche en étangs et aquacoles.
Retour sur une seconde année d’enquête pour la commission
Courant 2025, le groupe de travail s’est élargi avec l’intégration d’un nouveau membre. Celui-ci est désormais composé de 4 personnes :
-        Monsieur Claude CONSTANT, Président du CODEV
-        Monsieur Bernard DIREXEL, membre du CODEV
-        Madame Danièle MARTINEZ, membre du CODEV
-        Madame Dominique BLATIERE, membre du CODEV

Une trentaine d’enquêtes ont été menées depuis la création de la commission auprès d’instances en lien avec les acteurs de la filière pêche, de pêcheurs professionnels et d’aquaculteurs, d’entreprises de valorisation et de vente directe de produits halieutiques.

Ces discussions ont orienté les recherches de la commission sur des sujets préoccupants pour la filière pêche professionnelle à savoir, le crabe bleu, une espèce envahissante, omnivore avec peu de prédateurs et l’anguille européenne, dont la population ne parvient pas à augmenter malgré les mesures réglementaires instaurées.

 
Focus sur le crabe bleu américain « callinecte sapidus »
La présence de l’espèce « callinecte sapidus » (ou crabe américain) est avérée en Vidourle Camargue. Celui-ci est observée dans les étangs du Ponant, de la Marette, du Médard, des Baronnets, à Port Camargue, dans le Vidourle et à son embouchure.
Ce crabe prédate nos espèces indigènes (poissons, coquillages notamment), augmente les blessures faites aux pêcheurs professionnels et détériore les filets de pêche du fait de leur comportement agressif.

Le crabe bleu américain, aujourd’hui bien implanté dans toute la Méditerranée, cause dans certains secteurs géographiques de sérieux problèmes écologique et économique en s’imposant comme espèce dominante. Cela s’observe notamment en Tunisie, en Espagne et en Corse.
Pour lutter contre l’invasion du crabe bleu, de nombreux territoires se dotent de plan de gestion de l’espèce, et de plus en plus d’actions sont lancée pour tenter de contenir sa population.

Tout le monde (habitants, touristes, pêcheurs de loisirs, randonneurs, plongeurs etc.) est invité à contribuer à la lutte contre le crabe bleu en signalant les individus observés et en consommant cette espèce qui présente un réel intérêt gustatif.

Le saviez-vous ?
L’étymologie « callinecte sapidus » signifie « bon nageur savoureux » !


L’aquaculture : le sujet des prochains travaux de la commission
La commission étudiera prochainement les opportunités que représente l’aquaculture en termes de complémentarité de l’offre en produits et d’appui à la pêche professionnelle locale dans la gestion de certaines problématiques, notamment la restauration écologique des milieux.