Comité de pilotage PAT N°1

En route pour le Plan Alimentaire Territorial Vidourle Camargue !
Pour la première fois depuis le démarrage de la mission PAT Vidourle Camargue, le PETR a réuni le 10 novembre 2021 dernier son tout 1er comité de pilotage, noyau dur de sa gouvernance alimentaire territoriale. L'occasion de se rencontrer pour l'ensemble des différents acteurs, d'échanger sur les enjeux alimentaires et agricoles qui composent le territoire mais surtout de prendre connaissance des prochaines étapes et échéances qui construiront ce Plan Alimentaire Territorial.

A l'ordre du jour : 

1. Retour sur la consultation des 5 communautés de communes (effectuée le 24/09/2021) :

En septembre dernier, au tout début de la démarche de PAT, le PETR a réuni les référents "Alimentation" des 5 communautés de communes pour échanger autour de l'alimentation et de l'agriculture, deux composantes fortes du territoire. L'identification des contraintes, des ressources et des attentes de chacun a permis de hiérarchiser une première liste des grands enjeux commun à prendre en considération pour tendre vers un système alimentaire durable. Un rendez-vous trés apprécié par ces communautés de communes qui ne s'étaient pas encore réunies autour de la table sur cette thématique alimentaire. 

2. Organisation de la démarche de concertation territoriale et des membres associés : Les premières sessions sont prévues au mois de décembre 2021 et donneront lieu à la restitution et validation du diagnostic partagé sur le système alimentaire Vidourle Camargue.

3. Avancées et premiers résultats du diagnostic en cours : 1er regard territorial, orientations des recherches, difficultés, acteurs rencontrés, etc. 

4. Retour sur la création du RAC, le réseau alimentaire des citoyens : 

Pour atteindre les différents objectifs de l'émergence de ce PAT, les élus du PETR ont souhaité initier la création d'un réseau de correspondants citoyens "alimentaire". Il a donc été demandé a chaque commune de bien vouloir désigner une personne issue de la société civile portant un intéret plutôt transversal vis à vis de cette thématique "alimentation/ agriculture".

La création de ce réseau est indispendable au bon fonctionnement de cette mission pour 3 raisons : 

- Les correspondants permettront d'établir un lien permanent entre le PETR, sa mission PAT et l'ensemble des habitantsdu territoire. Leur implication favorisera le rayonnement du PAT dans tout le territoire; 
- Ils pourront assurer la veille, l'information et le suivi des projets dans leur commune tout en atirant de potentiels futurs projets; 
- Ce réseau qui sera une véritable ressource en matière d'initiatives locales permettra d'épauler le PETR dans la construction du diagnostic alimentaire territorial et la stratégie, le but étant qu'elle soit le plus en adéquation possible avec les réalités de terrain.


Pour plus d'informations, vous pourrez consulter librement le compte rendu.

---------------------------

Ce 1er comité de pilotage a permis de rassembler autour de la table plusieurs acteurs institutionnels :   

- Direction régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF),
- Région Occitanie,
- 2 départements : Hérault & Gard,
- 2 chambres d'agriculture : Hérault & Gard,
- Centres d'intiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural (CIVAM) : FD CIVAM Gard & CIVAM Bio 34,
- Chacune des intercommunalités : au moins 2 référents par EPCI, 1 technicien et 1 élu.