Projet "CROQUONS LA GARRIGUE"

Le 13 mai 2022 dernier, le PETR Vidourle Camargue via le Plan Alimentaire Territorial organisait une journée itinérante pour une alimentation saine et de qualité pour tous en Vidourle Camargue. Une journée basée sur l'échange et le partage multi acteurs en collaboration avec le Collectif des Garriguesl'association Pic’assiette et le CFP des MFR des garrigues du Pic Saint-Loup (lauréats du budget participatif de la La Région Occitanie "Vos solutions pour une alimentation durable") et l'association Calade, centre socioculturel de la Communauté de communes du Pays de Sommières. 

Comment permettre une alimentation saine et locale à tous ? où comment impulser un système alimentaire durable et solidaire ? C'est au travers de ces questions qu'une 50aine de personnes (acteurs sociaux, associations, collectivités, citoyens...) a réfléchi collectivement, le temps d'un après-midi, aux leviers et actions que le territoire pourrait mobiliser dans ce sens. Des visites de terrain ainsi que l'intervention d'acteurs locaux structurants en matière d'accessibilité sociale à l'alimentation, ont permis de nourrir ces échanges.

Mais "Croquons la garrigue", qu'est ce que c'est ? 

C'est d'abord la rencontre entre 3 futurs porteurs de projets :

- Le CFP des MFR des Garrigues du Pic Saint-Loup, centre de formation spécialisé dans le domaine de la viticulture et de la cuisine du terroir
- Le Collectif des garrigues, réseau collaboratif dont la finalité est de rassembler et valoriser les expériences et les connaissances sur la garrigue 
- Pic'Assiette, une association d'éducation à l'alimentation durable qui valorise une alimentation en lien avec l'environnement, la santé et le territoire. 

Ce projet a pour objectif d'impliquer les mangeurs dans leur quête d'aliments sains et de saisons en filière courte, de les inverser dans l'élaboration de leur menu quotidien et de leur faire acquérir des gestes culinaires afin de conserver la qualité gustative et nutritionnelle de l'aliment. Ce projet vise donc à impliquer tout mangeur et consommateur du territoire (citoyen, élu, technicien des collectivités, association, etc). Dans ce sens et durant toute la durée du projet (1 an environ), chaque grand territoire a organisé de manière ponctuelle une journée sur une thématique bien précise propre à ses spécifités (ressource forestière nourricière, précarité alimentaire et gaspillage alimentaire, agropastoralisme et élevage, producteurs et restaurateurs,...). Ces journées sont donc l'occasion de rassembler les acteurs locaux autour de visites de terrain et d'ateliers de réflexion participative en lien avec cette même thématique.