Le comporte

Le sac à dos ludique pour des découvertes, en famille ou entre amis, autour des vignes.
Partir à la découverte de nos terroirs lors d’une petite balade dans nos vignobles, c’est l’expérience que vous propose le Comporte. Dans ce sac à dos, chacun, petit et grand, trouvera des outils adaptés pour partir à la rencontre de nos terroirs.

Il est composé de trois parties.
  • Le grand sac pourra aussi accueillir votre pique-nique ou votre gouter. Verre à dégustation et tirebouchon seront vos alliés pour un pique-nique champêtre. Un jeu le nez du vin vous aidera à vous initier aux arômes des appellations locales. Grace au petit carnet, véritable livre d’or, vous pourrez découvrir les expériences des précédents visiteurs et noter vos bons plans pour enrichir la découverte de chacun.
  • La grande nape, à déployer pour un temps de détente, propose, en son centre, un jeu de l’oie pour découvrir en famille le travail des vignerons tout au long de l’année. Des dés géants sont fournis dans le sac … à vous de trouver un petit caillou, un bout de bois ou une coquille d’escargot pour servir de pions …
  • Le petit sac, ou « musette enfant », regorge de petits trésors : une paire de jumelle, un petit couteau à bout rond, une boite à insecte munie d’une loupe, un jeu « memory », des verres, une boite de crayon de couleur … objets à user et à abuser tout au long du parcours pour résoudre la fiche mission découverte qui se trouve dans le sac. Alors ouvrez l’oeil : la vigne et son environnement ont plein de chose à vous apprendre !

Où trouver le Comporte ?
 
En Vidourle Camargue, vous pourrez retirer le Comporte chez les partenaires du réseau Vignobles et Découvertes : caves, offices de tourisme, hébergements … trouver les adresses sur la carte suivante :

Comment cela marche ?

Le Comporte est prêté gratuitement. Avant de partir, le prestataire vérifiera avec vous l’état du sac et de son contenu. Il vous demandera de laisser une pièce d’identité en caution. A votre retour, n’oubliez pas de remettre tous les objets à leur place. Nous comptons sur vous pour prendre soin du sac, car, il servira bientôt à une autre famille pour vivre une nouvelle aventure… Si par malchance vous avez perdu ou abimé un objet, vous devrez vous acquitter du prix de son rachat afin qu’il soit remplacé dans le sac…. Alors prenez-en soin !

Le comporte : un objet unique !

Réalisé sur mesure par une designeuse, assemblé dans un atelier d’insertion, chaque sac est composé de matériaux de récupération (bâche publicitaire et toile d’exposition), ce qui lui donne un caractère unique ! Chacun sa couleur, chacun son style ! Il porte sur une poche secrète, dissimulée dans le dos et réalisée à partir d’un vêtement de travail usagé d’un vigneron, le prénom d’un ou d’une vigneronne de la destination. Découvrez son histoire ou sa personnalité dans le petit carnet/livre d’or !

Le Comporte : fruit d’une coopération entre 4 destinations oenotouristiques labélisées Vignobles et Découvertes.

Languedoc, Coeur d’Hérault ; la route des vins de Bordeaux en Entre deux mers ; St Chinian, Minervois, Faugères et Haut Languedoc et Vidourle Camargue, ces quatre destinations ont collaboré pour imaginer un outil dédié à la découverte en autonomie la vigne et ces spécificités.

Des ateliers créatifs menés en partenariat avec des professionnels représentatifs de chaque destination ont permis de définir : le format, les matières et le contenu du sac. Les notions de modularité (sac à la fois pour les enfants et les adultes), praticité, durabilité et transmission ont été le moteur de ces ateliers.

C’est aussi collectivement que son nom a été trouvé : le Comporte ! Il fait référence à l’outil des vignerons : la comporte. Cette cuve, cerclée de fer, servait dans le sud de la France au transport des liquides et le plus souvent à celui des raisins au moment des vendanges. Son étymologie empruntée au languedocien « comporta » du verbe comportar signifie “porter ensemble ». Le bien nommé donc !

Pour plus d'information, contacter l'office de tourisme dont vous dépendez ou la mission tourisme du PETR Vidourle Camargue au 04 48 21 61 11.